7 mars 2013 à 13:50

Interview de Brice GAUFFIER (coordinateur général club FC2C)

Interview faite le 14/02/2013 avec Brice GAUFFIER (coordinateur général du club). Rédacteur: Laurent HAVANCHAK (membre de l'AEF 17)

AEF

Question: Depuis quand est née l'entité FC2C?

Réponse:
L’entité FC2C (Football Club Canton de Courçon) s’est formée en 2007 sous forme de
groupement de Jeunes pour les catégories à 11 tout d’abord (U18 et U15), puis pour les
Benjamins (U13) et les Poussins (U11).
En juillet 2012, le FC2C s’est transformé en club à part entière avec la fusion des 4 clubs (Taugon / La Ronde, St Sauveur, Nuaillé et Courçon). C’était pour tous la suite logique du groupement de jeunes… ce qui a été pour nous un gros avantage par rapport aux fusions dites plus ‘‘traditionnelles’’.

FC2C

Aujourd’hui, le FC2C est l’une des offres ‘‘Football’’ les plus complètes du département puisque nous proposons des équipes Jeunes, Séniors, Loisirs, Féminines et que nous sommes en partenariat très étroit avec l’association futsal de Courçon.

Question: Elle regroupe quelles communes?

Réponse:
Comme son nom l’indique, le FC2C se veut cantonal et représente donc les 14 communes du canton.
Nous disposons de 5 terrains sur les communes de St Sauveur d’Aunis, Taugon, La Ronde, Courçon et
Nuaillé.

AEF

Question: Où les entraînements et les matchs ont-ils lieus ?

Réponse:
Le FC2C représente les couleurs d’un large secteur avec plusieurs terrains dans différentes communes. Cette particularité géographique nous amène à adopter une
organisation adéquate.

Pour les plus petits (U7 et U9), ils restent sur site. Ainsi, nous évitons les kilomètres aux parents et nous pouvons recruter ‘‘larges’’ sur tout le secteur. L’éveil au football se fait donc en général près de la maison et avec les copains d’école. Nous disposons donc de 4 pôles Débutants : La Ronde, St Sauveur, Courçon et Nuaillé.

A partir de la catégorie U10/U11, nous commençons à regrouper les pôles.
Nous formons un pôle ‘‘Nord’’ à Taugon (2 équipes) et un pôle ‘‘Sud’’ à St Sauveur (2 équipes).

Ensuite, les entrainements et matchs U13 sont tous à Courçon, les U15 à La Ronde et les U18 à Courçon également. Le groupement total se fait donc à partir de la catégorie U12, c'est-à-dire la 6ème, or tous les enfants du canton vont au même collège à Courçon. Les U12 apprennent donc à se découvrir au collège et sur le terrain en même temps.

Concernant les adultes, les Féminines et les Loisirs évoluent à La Ronde.
Les Séniors s’entrainement à Taugon alors que leurs matchs sont répartis entre Taugon et Nuaillé.

Question: Combien avez-vous de licenciés?

Réponse:
319 (4ème club du district Charente Maritime et 19ème de la ligue LCO), dont 219 jeunes.

Question: Objectifs à long terme?

Réponse:
La politique du FC2C restera orientée vers la formation des Jeunes avant tout. Aussi, nous continuons à former nos éducateurs chaque année et nous en recrutons d’autres qui sont en adéquation avec le projet… pour au final nous rapprocher des 100% d’éducateurs diplômés (actuellement 85%).

Notre souhait serait de faire parvenir une équipe Jeunes au niveau régional à moyen terme (U15, U17 ou U19) et pourquoi pas de renouveler de temps en temps notre victoire en coupe départementale U13 de la saison passée.

La fusion complète a permis de proposer des équipes Séniors FC2C aux Jeunes formés au club. Auparavant, ces jeunes devaient choisir un club du groupement lors du passage en Séniors.

C’est donc aussi pour nous un objectif de continuer à intégrer ces Jeunes à nos équipes Séniors et d’atteindre dans un futur proche les divisions supérieures (2ème division puis 1ère division).

Nos infrastructures sont aussi en train d’évoluer avec de nouveaux vestiaires et terrains.
Je pense réellement que ces projets vont largement contribuer à la poursuite de notre développement.

Question: Ton rôle au sein du club?

Réponse:
Je suis coordinateur du FC2C, dit plus ‘‘Général’’ que ‘‘Technique’’. En effet, j’ai évidemment la partie sportive dans mes missions mais également la partie administrative, financière (sponsors, mécènes, subventions…), événementiels, communication…

En gros, je chapote beaucoup de choses avec la collaboration de mes dirigeants, en particulier celle de mon Président, Stéphane Moreau.

Question: Quel bilan dégages-tu depuis que tu es au club?

Réponse:
Très satisfaisant ! J’ai commencé en tant que Chargé de Développement en septembre 2010. Mes missions correspondaient alors à ma formation d’origine (Double Master management – événementiel sportif). J’ai passé mes diplômes sportifs (jusqu’au BEES 1) et j’ai depuis septembre 2011 la partie sportive en plus de mes autres missions.

Mes dirigeants ont pu faire évoluer le poste à temps plein, ce qui pour moi a été une vrai marque de confiance. Depuis cette saison, le ‘‘groupement de Jeunes’’ est devenu ‘‘club’’ à part entière avec la fusion dont j’ai contribué à réaliser… En gros, chaque saison amène sa nouveauté !

Question: Que souhaiterais-tu avoir de la part de l'AEF 17?

Réponse:
Connaître le mode de fonctionnement de plusieurs clubs (amateurs et pros) et leurs ressentis (avantages et inconvénients) afin de déterminer la meilleure organisation à adopter pour la formation des jeunes.

Contact Interview Secteur LR
Laurent Havanchak